LUBACHE Pinasse sardinière
J'ai construit cette pinasse sardinière dans les années 80 à partir de 3 photos de bateaux amarré à La Turbale.
J'ai attaché beaucoup d'importance à le "vieillir et le salir", à l'user comme un vieux baroudeur. d'ailleurs Lubache signifie Pou de mer en occitan...
Projet Lubache
- Armateur et bénéficiaire : Moujo (Pascal Coquet)
- Bateau de pêche de type pinasse sardinière du bassin d’Arcachon
- Nom LUBACHE IMO AC 3929 Chantiers, plan, conception OSPC Pascal Coquet Paris XVIII
- Ech :1/25(1m=4cm)
- Coque, cabine, gréement et accastillage réalisés d’après photographies de bateaux identiques mais avec divers accastillage
- Chantier mis en oeuvre le :....... 1/09/1978.............................
- Réalisation de la COQUE et du PONT (nu)
- Courant 80 : GREEMENT 2 mâts blanc mat. Artimon et Misaine avec 1 bras de charge sur Artimon avec crochet. (olivette, émerillon, hameçon) avec grosse poulie de levage, marron, et 1 bôme pour foc ou trinquette sur Misaine.
- 4 taquets ocre. 4 anneaux laiton. 2 petites poulies ocre.
- PONT AV : 1 guindeau à 3 axes, 1 panneau avant (ocre et blanc).
- Pont AR : Accès à la cale par la cabine et par les coffres en avant et en arrière de la cabine , 1 trappe d’accès gouverne et cardan. (caillebotis bois foncé, peinture ocre mat, patinée avec un papier de verre très fin.
- Début 81 : Plaques d'immatriculation. Réalisation de la cabine. Enfin !!
- Equipement : 2 portes / 4 fenêtres / 2 hublots / 1 cheminée (tuyau de cuivre). 1 échelle /1 plaque nominale à l’avant de la cabine(blanc sur ocre). 1 Bombard (blanc mat/ 1 corne de brume (vermillon)/ 2 bouées / 2 feux de position / 2 feux de pont.
Peinture (tout Mat): vert –blanc - baguette ocre - blanc. Toit vert foncé. Entourage fenêtre ocre.
- Fin 81
Installation Moteur et gouverne radio commandés dans la cale. Moteur 540 alimenté par batteries, avec cardan sur rotule pour le relier à l’ancre. Interrupteurs et autres commandes électriques sous le casier AV. Accès aisé à la machinerie par les trappes. 2 récepteurs Graupner, 1 variateur, (avec une résistance enroulée sur de la céramique !), 1 rondelle crantée pour le gouvernail monté sur tige filetée.
- Début 82 Les mâts sont tenus par étrier. (blanc mat)
Livré le : 01.09.1982. FIN DU GROS ŒUVRE (3 ans)
- Février 2002. Reprise du chantier du « LUBACHE »pour modifications de : Armement, équipement, gréement, accastillage, ponçage, peintures, afin d’en faire un sardinier armé, paré pour la haute mer. Dépose de la cabine, des mâts, du casier, de la porte de cale, de la trappe et du guindeau. Ponçage de la coque et du pont. Application d’enduit, calfatage. Peinture de la coque. (rouge carmin Enamel). Peinture du bouchin vif en blanc mat n°34 Humbrol. Peinture ocre sur liséré de flottaison.
Janvier 2003 Confection d’une poulie pour remonter le filet. C'est une poulie de pont, noir mât. Pose en biais sur le plat-bord bâbord. Etriers et coffrage en bois, peints en vert. :Pose de la commande poulie à coté sur le pont : un micro-interrupteur de magnétophone Uher 4200
- Modifications du gréement :Coupleur sur mat principal pour attacher son bras de charge. (Pièce de cardan miniature, gris).
- Pose d’une antenne radio en haut mât principal.(une cheville peinte en noir brillant).
- Pose d’une boule paratonnerre à coté de l’antenne. (Une épingle à cheveux, peinte en noir mat).
- Un émerillon faisant office de crochet et peint en noir mat, est relié à la poulie de levage par un bout.
- Le pont : maintenant équipé d’un caillebotis. A l’arrière, une partie du pont est parqueté. (Effet parquet : traits au crayon, (lattes) vernis chêne clair dessus ou peinture beige clair + white. 1 seule couche sans insister
- Le filet :c’était un filet de mandarines.: le sac est coupé en rectangle, un fil d’acier agrémenté de petits plombs de pêche est cousu en bas dans le sens de la longueur. Puis un cordage (fil à gigot) est agrémenté de flotteurs (chevilles plastiques coupées, peintes) en haut. Il est terminé par 2 boucles enfermant chacune 1 plus gros flotteur. (Plus grosse cheville, voyante, peinte en rouge vermillon).
- D’où l’idée de confectionner une bonne gaffe.Pointe de gaffe : l’embout d’un pot de colle, le crochet mis en forme dans un étau est durci par la colle cyano.
- Dans la foulée, faisons une rame. (autant encombrer le pont), 4 cabestans, aussières, .amarres et divers caisses gisent sur le pont.
12/9/03 8 Casiers à langouste avec piquet : Le casier : tube rond de 12mm coupé à 25 mm. noire mat, recouvert d'une voilette de deuil. Fond en balsa ou CTP 1mm. Le piquet : une baguette carrée de 2*2mm par 75. Donnez lui une forme oblongue (façon pic à apéro). Le casier est relié à la base du piquet par 1 bout de cheville, au milieu un bout de polystyrène 6*6mm en guise de flotteur, au sommet un fanion triangulaire.
Un joli foc de misaine, un tape-cul, taillé dans un tissu blanc pas net qui a servi de chiffon, trempé dans du thé, est enroulé autour de sa bôme. 2èm filet. Autres cordages. Pompe et tuyau d’arrosage sur flanc cabine. Les mâts tiennent par la tension des drisses.
05/01/15
Reprise du chantier Lubache pour modernisation du circuit RC. (Je refais tout le circuit et ne garde que le moteur). De plus l'accès à ces éléments étant restreint, je le refais.
9/01/15 Les interrupteurs
Dans le coffre AR avec ouverture à charnière (le capot moteur en fait), on trouve les inters du récepteur, du radar et du circuit LED.
11/01/15 Dans le casier avant, l'interrupteur batterie, l'inter de la pompe de cale, le départ vers le circuit d'éclairage via un TX switch ainsi que la connectique du radar: Une prise auxiliaire d'alimentation est prévue.
Le shema RC
Les supports du matériel RC
11/01/15 Calfatage
Afin d'étanchéifier le fond j'essaye une autre méthode que la fibre de verre ou le mastic à bois. J'utilise un enduit à base de silicone, souple et étanche, adhérant sur le bois.(en vente dans les magasins de bricolage et les très bonnes pharmacies). J'ai également enduit la sortie de l'arbre d'hélice. Il y avait un jeu entre l'arbre d'étambot et l'arbre d'hélice ---> d'où fuite. Après une petite heure, le joint est lisse et souple, il adhère parfaitement aux parois.
Ce produit est vraiment super ! Par contre j'ai utilisé tout le tube...(5euros)
12/01/15 La pompe de cale
Je dois la placer avant de couler le lest ! Je perce un trou de 4mm pour la prise d'eau de la Graupner sous la coque, l'évacuation se fait par un petit tuyau terminé par un tube de cuivre sur le panneau AR.
Le lest
Testé en piscine, la maquette a besoin de 955 gr pour flotter correctement.
Je le leste avec 650gr de gravier, (il y en a plein l'allée) à recouvrir par 305gr de mortier répandu à babord et à tribord. Sous le pont AV pas de lest car il y a la batterie. Je fait des cases en carton pour préparer le bateau. Y'a plus qu'à couler !
10/02/15 Petite mise à jour du mât de charge : Passage des drisses, des ralingues, des poulies.
Fabrication d'un hale-bas avec piston hydraulique.
26/02/15 Calfatage
Lors de mon test en piscine avant que j'enduise le fond du bateau, au bout de 10 minutes je n'avais constaté qu'une fuite au niveau de l'arbre d'hélice.
Pour être plus tranquille en navigation, j'applique une légère couche de mastic à bois sous la ligne de flottaison.
Après une ultime vérification du circuit RC, je remonte le pont, entièrement amovible pour accéder aux éléments RC.
Ultime vérification, on range correctement les câbles, on ferme tout, on installe le bateau sur un chariot puis en route vers un point d'eau le plus proche, la piscine de mon père.
Tout s'est passé impeccable, hormis le fait que je dois rajouter 500gr de lest à bâbord.
Promis, une vidéo la prochaine fois.
Lors de la mise à l'eau la cabine s'est renversée, heureusement je l'ai récupérée, toutefois cette navigation se fera sans cabine...
Après ce 1er essai je m'aperçois des corrections à effectuer : (ce navire n'avais pas renavigué depuis 1980)
- Fixer la cabine plus sérieusement, avec des aimants.
- L'essai n'a duré que 20 mn. Je pense que le moteur, qui date des années 80, est trop gourmand. Il faut mettre un moteur moins gros.
- Il avait des problèmes pour passer en marche avant, il préférait la marche arrière : pb de variateur ? Peut-être doubler la capacité de la batterie ? Actuellement 2400 mA.
- De plus au bout de ce temps il commençait à giter, une fuite au niveau de l'arbre d'hélice. Par sécurité je préfère tout re-calfater.
- La timonerie du safran se bloquait, donc à revoir...
Je mets donc Lubache en cale sèche car je dois également faire :
- Tourner le radar par micro servo et diodes Shotky
- Le circuit de la pompe de cale imitant le circuit d'échappement du refroidissement d'un diesel. (Je mettrais le schéma trouvé dans Bateau Modèle dans trucs et astuces.
- brancher une corne de brume.
- Moderniser le hale-bas du tapes-cul...Bref y'a du boulot !
Remplacement du moteur qui consomme trop contre un moteur MFA 5 pôles, type 380, moins rapide mais plus puissant et moins gourmand en énergie. (tecnimodel). Il sera doté d'un variateur de 25 Ampères de chez Hobby King. De plus il sera équipé d'un petit réducteur maison constitué par 2 pignons : 9 dents coté moteur, 25 dents coté arbre d'hélice.
J'en profite pour refaire tout le câblage qui était plutôt anarchique...(c'est rien de le dire!), de même je règle tous les petits problèmes tel que la fixation de la cabine avec des aimants.
Séquence masticage...
Pour changer un peu, je m'occupe de la signalisation et du radar
Le radar est constitué d'un microservo désossé dont j'utilise seulement le moteur sur lequel je colle à la cyano le bout de gaine d'un fil électrique. Le fil en laiton est plié pour avoir la forme voulue. Il est ensuite plaqué de bois. Le radar est activé par le moteur d'un micro servo Tower pro sx500 et 3 diodes Shotky en série. (également ici dans la rubrique trucs et astuces.
Le feu de poupe
Le projecteur de pont
Un robinet de pont pour le sardinier Lubache - Les maquettes du Moujo
Petite mise à jour, une vanne et un tuyau sur son enrouleur pour laver le pont.
http://lesmaquettesdumoujo.over-blog.com/2016/11/un-robinet-de-pont-pour-le-sardinier-lubache.html
A suivre...To be continued...
A bientôt...
Quand les mouettes ont pied il est temps de virer de bord (proverbe breton)