Réaliser un tour à bois artisanal

Publié le par Le Moujo

Les éléments

Eléments

Eléments

a- La piste

La "piste"

La "piste"

b - La contrepointe Le mandrin Wolfcraft 0.5/6.5mm acheté 6 euros sur EBay est idéal. il suffit de lui construire un habillage pour qu'il tourne en roue libre.

la contrepointe
la contrepointe

la contrepointe

c - Le pointeau

J'ai utilisé le mandrin Dremel complet que j'avais en double, (Celui du flexible), 2 tasseaux en bois dur (4 et 8 cm), 15 cm de cornière alu, 2 équerres pour la translation horizontale et verticale, 1 vis papillon M6, vis diverses et rondelles et 1 bouton de tiroir.

Le pointeau
Le pointeau
Le pointeau

Le pointeau

- Option A - Un chariot accueille une perceuse (ma Dremel en l'occurence)

Le chariot
Le chariot

Le chariot

- Option B - Un moteur d'entrainement

Améliorons ce tour. J'ai trouvé chez Wish tout ce qu'il me fallait, ça m'a couté 45 euros. C'était un jour où le port était gratuit.

  1. Moteur avec socle et mandrin 14 euros (En 12v/5A, 20 au boost, vitesse max 14 000 t/mn, 28 000 en 24v, je ne l'utiliserais qu'en 12v, c'est bien suffisant)
  2.  1 contrepointe sur roulements 13 euros
  3. 1 interrupteur bibolaire pour le secteur. (on peut utiliser un adaptateur secteur de n'importe quel appareil pourvu qu'il fasse 12v/5A)
  4. 1 voyant LED ou une ampoule témoin pour le 220v
  5. Un inter 12v auto-éclairé. 2 euros
  6. Un régulateur 5/16v 10A (20 en crête) 2 euros
  7. 2 Vis mère de 400mm d'imprimantes 3D, filetage 8mm, pas 2 mm, livré avec écrous à vis, idéal pour le déplacement du pointeau et du porte-outil. 2 x 5 euros= 10euros
  8. 2 écrous de 8mm pour asservir la contrepointe et le pointeau aux vis mères. 2 euros pièce
  9. 4 colliers oreillers à roulement de 8mm pour fixer les vis mères. 1 euro les 4

Je garde la piste avec ces 2 baguettes et le pointeau réalisés plus haut.

Commençons par le commencement :

1 - la partie motorisation

Partie motorisation
Partie motorisation
Partie motorisation
Partie motorisation
Partie motorisation

Partie motorisation

2 - Installation de la vis mère de 8mm de section :

 

Réaliser un tour à bois artisanal

A ce stade je fais une boite en carton et je vois le résultat qu'il aura au final

Ecart entre le mandrin et la contre-pointe 35cm (Je n'ai pas reçu ma contrepointe commandée, c'est donc le mandrin Bosh qui figure sur les photo)

Réaliser un tour à bois artisanal

3 - L'habillage

Réaliser un tour à bois artisanal
Réaliser un tour à bois artisanal
Réaliser un tour à bois artisanal
Réaliser un tour à bois artisanal
Réaliser un tour à bois artisanal

A suivre ...

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article