Les cordages

Publié le par Pascal Coquet

Les cordages. Sur un bateau les bouts, amarres, aussières et autres sont longs, très long. De plus un cordage est lourd, très lourd, et puis souvent il sont usés, fatigués, très fatigués. un fil de couture ne peut rendre ces effets, quelque soit son diamètre.

1-Pour l'assouplir je le trempe dans un petit récipient rempli d'eau tiède avec 3 gouttes de détergeant (mais ne pas faire mousser). Ca enlève l'amidon dont est enduit ce fil. Pour l'essorer je le pince entre le pouce et l'index sur toute sa longueur, ensuite je le fais sécher.

2-Pour le teinter, (à partir d'un fil blanc ou écru), je le trempe dans du thé et le laisse infuser une bonne heure. On peut aussi le teinter au broux de noix.

3-Pour l'user, bien sur on ne l'use pas mais il aura l'air fatigué. Je trempe le fil précédemment travaillé dans un petit récipient empli de white spirit et de quelques gouttes de peintures noire et d'autre de la couleur ou la corde est sensée frotter. Je laisse tremper environ 5mn en tapotant le cordage de temps en temps avec un p'tit bout de bois. Pour plus de vérité on peut en plus dé-toronner le fil, c'est à dire défaire les bruns sur quelques mm ou cm. (ca dépend de l'échelle)

Les cordages
Les cordages
Les cordages

4-Pour le placer dans la mature ou sur le pont.Trempez le fil dans un petit récipient/ 3 gouttes de colle / de l'eau tiède / laissez quelques minutes puis enrouler le fil autours de 2 doigts, presser le et mettez le en forme sur le pont ou ailleurs en protégeant au besoin l'endroit où il est placé avec un film plastique pour consommables. Quand c'est sec on retire le film.

Les cordages
Les cordages

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article